Demander une neuvaine,
C’est confier son intention à un prêtre qui, durant neuf jours consécutifs, va célébrer la messe pour cette intention. Il s’agit là d’un engagement particulier d’offrande de messe dans la durée, avec fidélité et persévérance, à l’image des apôtres et de la Sainte Vierge Marie, qui, lorsque le Christ ressuscité les quitte physiquement à l’Ascension, prient durant neuf jours en attendant la promesse de l’Esprit Saint qu’il leur a faite, et qu’ils vont recevoir à la Pentecôte. De par cette attention particulière continue pendant 9 jours de suite, l'offrande conseillé est portée à 180 €.
 
 
 
Don à la quête :
Un don à la quête est un geste liturgique fait de préférence durant le temps de l’offertoire à la messe, signifiant que l’on associe une part du fruit de notre travail au don que le Christ fait de la sienne pour nous obtenir la Vie Éternelle . Cette offrande, qui participe concrètement aux frais d’accueil et d’entretien de nos paroisses, n’est pas déductible des impôts. Elle est reversée sur le compte des quêtes diocésain ou du pôle missionnaire dont dépend votre secteur pastoral.
 
 
 
Offrande de messe :
Faire célébrer une messe est un acte de foi. Les prêtres célèbrent les messes aux intentions particulières confiées par les fidèles pour les associer au don que le Christ a fait de sa vie pour nous sauver : messes d’action de grâce à l’occasion d’un anniversaire, un jubilé, une guérison, une paix recouvrée, un jeune couple, un prêtre… messes pour un défunt, un malade, un parent, un ami, pour soi-même, pour l’Eglise, la paix dans le monde, la justice, les responsables de gouvernement… L’offrande de messe contribue à la subsistance des prêtres qui par la célébration de l’Eucharistie font vivre cette communion sans cesse renouvelée en y associant les offrandes des fidèles. Le canon 946 précise que " les fidèles qui donnent une offrande pour que la Messe soit appliquée à leur intention contribuent au bien de l'Église et participent par cette offrande à son souci pour le soutien de ses ministres et de ses œuvres."
 
 
 

Mon offrande :